Aller au contenu

L'emploi des seniors, le Forum - 6 mai 2022

L’âge est, avec le sexe, une des principales discriminations à l’embauche : de nombreux préjugés et stéréotypes persistent au sein des entreprises. Par ailleurs, les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans ont souvent une vision négative de l’entreprise. Le diagnostic établi en préparation du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences a fait ressortir une problématique préoccupante en Normandie concernant ce public. Cette situation s'est accentuée à l’issue du premier confinement. 

La Région Normandie met en œuvre un dispositif expérimental pour répondre aux problématiques rencontrées par ce public dénommé "Génération compétences". TRAJECTIO et IRFA proposent un accompagnement spécifique permettant aux demandeurs d’emplois de plus de 50 ans de se remobiliser, de valoriser ses compétences et de travailler en étroite collaboration avec les entreprises afin d’engager une dynamique d’insertion professionnelle. 

La première session de l'IRFA Hérouville St Clair (du 6/12/21 au 11/05/22) permet d'accompagner actuellement 10 bénéficiaires. 

Le groupe a le plaisir de vous inviter à participer à l'aboutissement de l'organisation de leur projet collectif : 

UN FORUM POUR L'EMPLOI INVERSE ! 

Vendredi 6 mai de 10h à 16h
au 1901 (Maison des associations)
8
rue Germaine Tillion à Caen

Le programme s'annonce riche et dynamique : 

  • Des stands tenus par des demandeurs d'emploi de + de 50 ans 
  • Un flux continu d'un public d'entreprises, d'associations, d'acteurs de l'emploi de la formation et de l'insertion
  • Un débat de 14h à 16h sur la problématique de l'emploi des séniors, avec autour de la table : des élus, des entreprises, des partenaires, des demandeurs d'emplois, la CFDT ....  
  • Une projection de vidéos de témoignages de parcours de demandeurs d'emploi
  • Une projection thématique :  résultats de l'enquête auprès des entreprises, marché du travail, aides à l'emploi etc... 
  • Une sensibilisation à la discrimination par l'âge : l'âgisme. 
  • Des interviews 
  • La présence de la presse 

Les demandeurs d'emploi qui souhaitent participer sont invités à s'inscrire en envoyant un message à generationcompetencesirfa@gmail.com.

Partager sur