Aller au contenu

Transitions Collectives

Soutenir les entreprises et leurs salariés

Accompagner la reconversion professionnelle vers des emplois porteurs
Consciente de l’enjeu des mutations pour les entreprises et les salariés, la Communauté urbaine Caen la mer, en tant qu’acteur institutionnel en charge du Développement Economique du territoire, aux côtés de la Préfecture du Calvados, s’engage pour faciliter le déploiement de ce dispositif via une plate-forme territoriale « Transitions Collectives ».

Déployé depuis le 15 janvier 2021, le dispositif Transitions collectives permet aux entreprises d’anticiper les mutations et d’accompagner leurs salarié(e)s volontaires à se reconvertir de manière sécurisée.

Tout en conservant leur rémunération et leur contrat de travail au sein de l’entreprise, les salarié(e)s bénéficient d’une formation financée par l’État, dans le but d’accéder à un métier porteur dans le même bassin de vie. A l’issue du parcours (24 mois maximum), le salarié peut alors choisir de rester dans son entreprise si la conjoncture est favorable ou s’orienter vers le métier lié à sa reconversion.

LA PLATEFORME TERRITORIALE CAEN LA MER

Afin de favoriser le déploiement du dispositif, des plateformes territoriales ont été constituées pour mettre en relation des entreprises ayant des salariés à reconvertir et des entreprises ayant des besoins de recrutement.

La Communauté urbaine Caen la mer s’engage pour faciliter le déploiement de ce dispositif via la plate-forme territoriale « Transitions Collectives » Caen la mer, animée en lien avec ses parties prenantes : Transitions Pro, Conseils en Evolution Professionnelle et Opérateurs de Compétences.

L’objectif est d’informer le plus possible d’entreprises, et d’orienter efficacement celles qui seraient potentiellement concernées et intéressées, afin qu’elles bénéficient des meilleurs conseils et accompagnements.

Toutes les informations sur : https://www.caennormandiedeveloppement.fr/actualite/transitions-collectives-plateforme-territoriale-caen-la-mer/ 

Pour contacter la plateforme territoriale Transitions Collectives Caen la mer : helene.legrand@caendev.fr ou r.duquesne@caenlamer.fr

Partager sur